230923
Dernier concert au temple
Les commentaires accompagnant l'affiche de présentation étaient très explicites.
Alexis Abbou, vieille connaissance mialétaine, a présenté au public venu nombreux pour cette dernière soirée estivale au temple bien que premier jour de l'automne, les textes des chansons de Boby Lapointe. Avec tous ses talents de comédien, il a pu nous régaler avec l'humour décalé de l'auteur et nous rappeler tout compte fait que le temps passe vite.
Son compère Onyx Til’Jyr derrière son matériel impressionnant et sa mèche de cheveux rebelle, ponctuait les intonations verbales par des expressions musicales.
"Tous deux mélangent leurs savoirs faire respectifs pour un résultat surprenant et néanmoins homogène qui entraîne les spectateurs dans un univers imprévu …" C'était effectivement un univers imprévu.
Alexis avec tous ses talents de comédien
Pour clôturer la saison, la Sauque Ronde a offert en fin de spectacle le verre de l'amitié où l'on pouvait échanger avec les artistes et se souhaiter à l'année prochaine. Un grand merci pour le brillant plateau 2023.
230903
Le Trio Sérénade au temple
Le Trio Sérénade se produisait dimanche au temple de Mialet pour clôturer la saison estivale de concerts
Le Trio Sérénade au temple
Githa Halley violon, Daniel Breton à la contrebasse et Jacques Aupetit alto ont interprété des œuvres de Weiner et de Mozart. Bien que l'opus 8 n°1ou le trio divertimento ne figurent pas dans les œuvres les plus connues, c'est avec un plaisir certain que l'on suivait ce concert où la dextérité du violon nous embarquait dans l'univers des compositeurs.
Le rappel en fin de concert a été le témoin de la satisfaction des auditeurs.
230819
Los Aguilhonès au temple de Mialet
Alors que la température extérieure était difficilement supportable, les murs du temple offraient quelques degrés de moins pour apprécier la prestation des quatre membres du groupe Los Aguilhonès.
Ils nous ont fait voyager de la Corse, par l'Espagne et l'Alabama avec beaucoup de sagesse d'humour et de dérision dans les commentaires accompagnant les différents chants.
Cécilia Simonet et Michaël Bourry, qui avaient clôturé la saison musicale du temple en 2022 (groupe Incordus) étaient accompagnés de Margaux et David Zubeldia pour nous faire partager a capella des chants polyphoniques des moments de l’Avent, de Noel et de « L’an que ven ».
230803
Concert au temple
Les mialétains ne se sont pas trompé, ils ont rempli le temple et pas que, les parkings du village jouaient à guichet fermé eux aussi. Pourtant, l'affiche sépia, un peu rétro qui annonçait "Les Crooners discount" ne prêtait pas spontanément au déplacement aussi l'habit ne faisant pas le moine, venir en valait la chandelle.
Joseph, Vincent Simon et Charles, respectivement piano, guitare, batterie et contrebasse ont enchanté l'auditoire qui en applaudissement fournis remerciaient chaque morceau magistralement joués et interprétés. Enfin du jazz, du vrai. Le temple était à la New Orleans et l'heure de concert a filé comme une flèche. Le rythme a porté les spectateurs dans une ambiance années folles. loin des murs de bois et des querelles stériles.
Quels sont les contacts des programmateurs de la Sauque Ronde pour avoir une affiche 2023 aussi riche ?
Prochain concert samedi 19 août avec le quatuor "Los Aguilhonès" chants traditionnels du Sud.
230729
Les canons du Mazel au Temple
C'est un octuor à 9 qui se produisait en début de soirée samedi au temple de Mialet.
C'est une histoire de remerciements qui a mené cet ensemble à capella jusque devant les bancs bien remplis de l'édifice comme l'a expliqué Paul Boucon en ouverture de représentation.
Les Canons ont ouvert le feu
A huit ou à neuf ce n'est pas ce qui changeait la qualité du produit fini. Sans être un mélomane averti amoureux des chants de la Renaissance ou du romantisme allemand, il est vrai que ces quatre filles et cinq garçons ont fait vibrer les murs du temple qui habituellement étouffent un peu les notes aigües, mais là, laissaient pleine puissance à la voix de la jeune soprano. Le mélange des voix dans différentes configurations permettait de mieux apprécier la qualité de cet ensemble surprenant de précision vocale. Une montée des artistes sur la coursive a entièrement modifié la propagation des sons dans le temple ajoutant au plaisir d'entendre.
Un bon point de plus pour le programme de la Sauque ronde.
Après la représentation, choristes et quelques spectateurs ont pu partager un repas dans le pré de Claude et Elisabeth Baty où plus intimement il était possible de faire connaissance avec les membres de ce groupe vocal.
Prochain spectacle au temple Jeudi 3 août à 18h 30 avec le quatuor vocal et instrumental "Crooner Discount".
230725
Fred chante Barbara
L'association La Sauque Ronde Mialet n'aurait pas pu s'offrir la visite de la vraie Barbara si cela avait été possible mais elle a reçu mardi soir Frédérique Fenouil que la mialétains connaissent bien par sa présence à la bonne marche de l'épicerie associative Chez Mialet et aussi par ses prestations vocales au sein même de cette association. Si ce n'est pas une copie conforme pour la voix, c'est un enchantement de charme et de sensations durant tout le concert. Les auditeurs ne se sont pas trompés cent vingt avaient empli le temple pour une heure de plaisir.
Frédérique Fenouil au temple de Mialet
Accompagnée par le fidèle Alain Margnoux au piano la dame en blanc pour la circonstance a parcouru le répertoire de la dame en noir avec une simplicité dans l'expression où la main droite joue l'accompagnement et la gauche les sentiments alors que émergeants au bout des souliers d'été, les doigts du pied droit donnent le rythme. Tout cela constitue un ensemble merveilleusement cohérent avec la voix limpide déroulant chanson après chanson le gigantesque répertoire de Barbara. On s'attendait à une bonne prestation mais pas à une transmission d'émotions que les applaudissements ne pouvaient remercier.
C'était simplement beau à entendre et à ressentir.
Prochain concert samedi 29 juillet avec "Les Canons du Mazel".
230712
Concert au temple
Invitation à un voyage vers d'autres cultures... Chants d'exil, d'amour, et de vie au cœur du répertoire séfarade.
Allant des pays de l'ex empire Ottoman jusqu'à l'Espagne, le répertoire de ce trio, passant par les grands carrefours de la Méditerranée, ratisse large du chant arabo-andalou jusqu'aux collectages de Frédérico Garcia Lorca. Dans un esprit de lien et de paix entre les cultures, Inflorescencia nous offre ainsi à nous laisser envoûter par la musique séfarade.
Françoise Carret, chanteuse, est accompagnée par la guitariste Sandrine Aïdinian-Pras et le violoncelliste Etienne Beauny.
C'est devant un temple bien rempli que le trio Inflorescencia s'est produit jeudi soir. La chanteuse a su emporter le public dans les mélodies imprégnées d'histoire.
Encore une belle prestation au compte d'une programmation qui jusqu'à maintenant n'a pas déçu les habitués des spectacles au temple de Mialet.
230629
Brassens au temple
C'est une jolie prestation qui attendait les amoureux de Brassens jeudi soir au temple de Mialet.
Après la présentation des animations de l'été présentées par Daniel Salles c'est "Auprès de mon arbre" que l'on a pu se régaler des poésies pleines de sagesse, parfois caustiques et émouvantes de Georges Brassens.
Après un beau travail de préparation, Anne-Marie Laurent et Paul Boucon nous ont montré simplement comment apprécier des instants de partage autour de deux voix d'une guitare et d'un violoncelle qui avait le mérite d'être presque à la hauteur de la contrebasse de Pierre Nicolas. Du Brassens et pas que, Marcel Amont était aussi de la fête.
Anne-Marie Laurent et Paul Boucon
La coopération harmonique entre les deux prestataires était étudiée et les effets parfois pleins d'humour rendaient l'atmosphère très copains d'abord. C'est à capella qu'Anne Marie a repris un morceau, sa voix cristalline n'avait vraiment pas besoin d'accompagnement.
En milieu de prestation, une apparition surprise de Léon a apporté une variation au spectacle en racontant une petite histoire et en s'intégrant au duo à l'affiche.
De "Pauvre Martin" à "Quand on est con" c'est un "Coin de paradis" que nous a offert la Sauque Ronde en cette soirée de jeudi.
230618
Le groupe Octae au temple
Dimanche à 18h, le temple a accueilli le groupe Octae dirigé par Denise Michel. Tous les bancs étaient occupés pour faire honneur au premier spectacle offert par l'association "La Sauque Ronde" qui a pris en charge l'ensemble des activités culturelles de l'EPU de Mialet/Corbès. On peut dire que la qualité de la présentation était au rendez-vous et les huit voix féminines ont su faire résonner la coupole de l'édifice. A capella, ces huit timbres parfaitement nuancés ont mis en valeur ces chants créés par des compositeurs français et revisités pour le plaisir des oreilles.
Un arc en ciel à l'honneur des organisateurs.
Le groupe Octae un arc en ciel dans le temple
230815
Kermesse du 15 août
La Souque Ronde a organisé pour la première fois la traditionnelle kermesse paroissiale. A l'heure où tout est profit et chacun pour soi, il faut rester admiratif devant l'investissement de quelques-uns qui font perdurer ces activités traditionnelles.
On est bien loin des kermesses qui attiraient la moitié du village, mais il n'y avait pas la voiture, pas la télé, pas l'attrait de la baignade. C'était plus qu'une BA. Cela permettait de mettre quelques sous de côté pour faire vivre la paroisse, il était de bon ton d'y aller parce que l'on y retrouvait des connaissances que l'on ne voyait que rarement dans l'année, On y achetait quelques tissus ou quelques babioles pour la maison, quelques pâtisseries et les fameuses oreillettes amoureusement confectionnées par toujours les mêmes mains de la paroisse, la traditions. Où en est-on de la tradition ?
La fréquentation de cette année était correcte
La fréquentation de cette année était correcte, le concours de pétanque démarré vers 15 heures est toujours attractif et offre aux locaux un moment amical pour confronter leurs adresses. Buvette, pâtisseries, tissus, brocantes, tout ce qui fait la kermesse paroissiale était là et pour chaque stand, les responsables donnent un maximum afin que ce soit une réussite et l'on espère le retour à la hauteur de l'investissement. Le repas antillais clôturait la soirée avec salade antillaise, colombo et dessert béké, une nouveauté qui méritait le déplacement, sans oublier la tombola qui mettait en jeu un magnifique panier composé par les producteurs locaux.
230506
Zohra Aït-Abbas au temple
Par quel "tuyau" les responsables de l'action culturelle du Conseil presbytéral sont allé chercher ce phénomène qui occupe la scène pendant une heure avec pour simple décors un banc et un sac à main ?
Et pourtant, le phénomène en question s'appelle Zohra et oui, pendant une heure, seule en scène, avec son accent un peu d'Alès, un peu de Marseille et un peu de là-bas, raconte simplement mais avec un humour à la fois fin et tranchant la vie de sa mère, de sa tante et aussi de toutes ces femmes, débarquées à Marseille dans un pays dont elles ne connaissent rien et encore moins la langue qu'elles auront du mal à assimiler, et qui vont se débrouiller pour faire vivre leur famille et donner à leurs enfants "l'éducation".
Seule en scène
C'est à la fois une pièce de théâtre et un sketch humoristique accompagné de chants traditionnels kabyles, qui retracent avec justesse les difficultés, les incompréhensions et aussi les sarcasmes rencontrés parfois quotidiennement qui jalonnent le parcours des femmes immigrées des années 50.
Zohra compacte dans son spectacle quantité d'histoires glanées sur plusieurs années de collecte dans les quartiers et communautés maghrébines pour en faire une restitution dans un vrai tissu de vérités C'est la transmission de l'histoire de l'immigration des années 50 mais aussi celles du début du siècle dernier.
230427
Reprise de la saison culturelle au Temple de Mialet
Jeudi 27, la première manifestation culturelle marquait la reprise annuelle et ce départ était de bon augure pour la suite de la saison.
La bonne communication sur l'évènement avait été efficace car Il restait peu de places libres sur les bancs du temple.
Le groupe AKarena Voces au temple
C'est avec beaucoup de sobriété et guidés par la bonne humeur de leur cheffe de chœur Karen Kapferer que les seize femmes de l'ensemble Akarena Voces ont emporté l'auditoire dans un nuage de chants et vocalises revisitant les compositions féminines au cours des siècles. Accompagnées au piano par Véronique Masset, ces voix féminines ont fait voyager aussi avec Saint Saëns, Casals, Delibes, Rossini.
Prestation somptueuse, ambiance très familiale, coup de départ très réussi pour la saison culturelle au Temple.
Rendez-vous samedi 6 mai à 18h30 pour un témoignage complètement différent et une transmission humaine dans le "seul en scène" de Zohra Aït-Abbas.
230609
Naissance d'une nouvelle association.
Afin de gérer les activités culturelles déployées dans l'enceinte des temples de Mialet et de Corbès, il devenait légalement nécessaire de séparer la notion cultuelle du Conseil presbytéral de la partie culturelle induite par les productions artistiques qui se déroulent dans les lieux. Aussi, vendredi, réunis autour du pasteur Christophe Cousinié, une dizaine de membres actifs de l'EPU Mialet ont échangé leurs idées en analysant le projet de statuts l'association "La Sauque Ronde".
Cette première assemblée constituante jette les bases de l'association. Une autre assemblée ordinaire devra définir les membres du conseil d'administration. Le dépôt des statuts auprès de la préfecture permettra avant la saison estivale, de faire fonctionner activement l'association.
230602
Une nouvelle structure vient étoffer la section culturelle de l'EPU Mialet / Corbès.
Dans son bulletin d'information mensuel le conseil presbytéral souligne :
" La grande nouvelle du mois, c’est la décision de créer La Sauque Ronde*, association culturelle de l’Eglise protestante unie de Mialet-Corbès. Cette nouvelle structure prendra notamment en charge les concerts, spectacles, expos, débats et autres animations qui se dérouleront tout au long de l’année au temple de Mialet ou à celui de Corbès. L’assemblée constitutive aura lieu au temple de Mialet le vendredi 9 juin à 18h. Bienvenue à tous, que vous soyez membre ou non de la paroisse protestante, votre participation à l'assemblée constitutive est vivement souhaitée, que vous ayez déjà envie de vous y engager ou par curiosité pour voir de quoi il retourne."
Bienvenue à cette future structure qui va pouvoir encadrer les belles présentations dispensées dans l'enceinte des temples de Mialet et de Corbès.
* Sauque Ronde : Nom de la Colline dominant le village de Mialet.