Comité des Fêtes
Composition du bureau
Présidente : Annie ROUANET
Secrétaire : Christiane LAPORTE
Trésorier : Yann BERARD
Membres du Conseil d'administration
Jean-Marc AURUS, Michel CABANIS, Steve CAPELIN
Christian CLAVEROLLES, Elodie GAGNEUX, Philippe GAGNEUX
Christiane GOURDON, Jean-Paul GOURDON,Laurence PONS
Nicolas PONS, Jérôme PORTAL
Contacts
Animations passées
230422
Fête de printemps du Comité des Fêtes
Dès huit heures, les exposants installaient leurs bibelots et autres brocantes dans la cour du foyer Monplaisir. Cette première du comité des fêtes réunissait sur un même lieu un vide grenier, un vide dressing dans la grande salle du foyer, et en collaboration avec l'APE et le Sou des Ecoles du regroupement pédagogique, le marché aux fleurs qui d'habitude se tient au 1er mai.
Au grès des allées, on pouvait rencontrer la directrice de l'école de Mialet, monsieur le maire de Mialet et son homologue de Générargues, la présidente, la secrétaire et les actifs du Comité des fêtes, les dynamiques parents d'élèves parmi les fleurs.
Bien sûr, nous ne sommes pas à Barjac mais pour un coup d'essai, le vide grenier avait réuni une quinzaine d'exposants et une dizaine pour le vide dressing ce qui reste honorable. Le temps couvert ne prêtait pas à la promenade mais la pluie n'a pas été de la visite.
A midi, Sébastien était de service pour griller les saucisses et Nadège à la livraison des frites, Christiane était aux sandwichs pour satisfaire les estomacs gourmands des visiteurs.
Une expérience à renouveler.
Les dynamiques parents d'élèves parmi les fleurs
230401
Jean Ferrat à Mialet
Organisée par le Comité des Fêtes, la soirée concert consacrée à la mémoire de Jean Ferrat a permis à une soixantaine de personnes de passer un moment inoubliable dans la grande salle du foyer Monplaisir.
Avec la participation d'un public conquis, accompagné par une bande sonore très au point Jacques Magnard a repris tous les plus beaux succès de Jean Ferrat et aussi des chansons moins entendues qui ont jalonné la vie artistique et engagée de ce grand poète.
Ouverture de la soirée
Jacques Magnard chante "La montagne"
Cette belle soirée offerte par le Comité des Fêtes de Mialet est une première réussite dans le domaine, même si la salle n'était pas pleine, l'idée était bonne et le résultat très honorable.
230220
Assemblée Générale du Comité des Fêtes
Moins d'un an après sa création, le Comité des Fêtes se fait lui aussi un lifting. Samedi 18 février, une trentaine de personnes se sont retrouvées à l'assemblée générale du Comité des Fêtes de Mialet. Un nouveau conseil d'administration s'est mis en place composé de 14 personnes. Le nouveau bureau est maintenant animé par Annie Rouanet présidente, Yan Bérard Secrétaire, Christiane Laporte Trésorière.
La présentation du programme des activités 2023 correspond au tableau ci-dessous complété par la fête de l'automne le 15 octobre.
La réunion s'est achevée par un goûter partagé avec tous les présents.
01/01/2023
Le réveillon du jour de l'an a fait fureur.
Carton plein pour le réveillon du jour de l'an organisé par le Comité des Fêtes. Cent dix-huit réservations avaient été enregistrées et de nombreux refus avaient hélas étés prononcés en raison des limites de sécurité de la grande salle du foyer Monplaisir.
L'ensemble des acteurs de l'association avait mis un point d'honneur pour réussir cette soirée et c'était déjà chose faite lorsque l'on prenait connaissance de l'ambiance au moment de l'apéritif.
Ambiance au moment de l'apéritif.
Dès le matin, Sébastien avait installé sa sono et malgré un problème d'ampli, il était prêt pour assouvir sa passion de DJ et animer la soirée sans laisser un instant de vide.
Tous les convives avaient envie de passer un moment festif pour voir arriver une nouvelle
Année que tous espèrent meilleure que la précédente.
12/12/2022
Le Téléthon 2022 à MIALET
11 décembre au foyer Monplaisir
En raison de la programmation du repas des ainés, c'est avec une semaine de décalage sur la date officielle que la mairie et le comité des fêtes avaient préparé les activités de cette manifestation. Beaucoup d'association s'étaient portées participantes : La boule mialétaine, le Tennis Club de Mialet, Pêche en vallée Camisarde, la société de chasse La Cévenole, Mialet Tennis de Table, une affiche bien remplie pour des activités intéressantes.
Monsieur le Maire défie son premier adjoint pour gagner quelques Euros
Le matin avec le petit déjeuner, il fallait affronter les pongistes du club mialétain pour espérer marque des points commutables en euros pour le Téléthon. Après les efforts, les épaules fatiguées avaient la possibilité de se faire masser à la japonaise par la charmante intervenante de Solasource.
Le reste des activités au cours de la journée avait mobilisé beaucoup d'énergie que la température extérieure semble avoir a un peu refroidie.
Bilan positif de cette journée d'action environ 1000€ de dons ont pu être récoltés.
L'histoire du cinéma muet à Monplaisir
Le comité des fêtes avait invité l'association "Tout est culture" de Saint Etienne Vallée Française pour une soirée théâtre ce samedi 12 novembre.
La magnifique affiche éditée pour l'occasion avait fait son office car à 18h30, heure annoncée, nombreux étaient les spectateurs dans le fond de la salle du foyer Monplaisir pour attendre le début du spectacle. Beaucoup se sont trouvés un peu surpris en apprenant que celui-ci ne débuterait que vers 20h et était précédé d'un buffet préparé par le comité des fêtes. Cette surprise n'a pas découragé tout le monde car la salle était plus que pleine au moment des trois coups.
En attendant le spectacle
On sait que diriger une troupe d'artistes amateurs n'est pas chose facile et mettre en scène un thème très statique comme l'histoire du cinéma muet semblait plutôt scabreux.
Dès la première scène, alors que le professeur conte la naissance du cinéma, l'accompagnement projeté de vues fixes en fond d'écran met du rythme au scénario et à chaque scène une accélération se produit si bien qu'à la fin du spectacle, on est satisfait d'avoir passé une soirée à la fois instructive et divertissante.
L'accompagnement projeté de vues fixes en fond d'écran
Arrivée du train en gare de La Ciotat
Félicitations pour la mise en scène et la technique qui accompagne car le travail rendu est de bonne facture et chapeau aux acteurs qui ont mis leur cœur à l'ouvrage avec un rendu plus que satisfaisant.
Si l'annonce est encore perfectible, c'est une très bonne idée du comité des fêtes car ce type se spectacle semble plaire si on regarde le nombre de spectateurs de la soirée.
A quand la création d'une troupe de théâtre amateur à Mialet alors que la salle du foyer Monplaisir a gardé au cours de ses rénovations successives, la possibilité d'adaptation pour un système scénique.
Première journée de la semaine bleue à Mialet
Le programme des journées de la semaine bleue à Mialet orchestré par Elodie Gagneux aidée par ces dames du Comité des Fêtes, a regroupé une vingtaine de personnes pour le premier jour d'activités.
A 15h c'est à l'entrée du Musée des Vallées Cevenoles à Maison Rouge que le petit groupe s'est retrouvé. C'était une première visite pour certains d'entre eux surpris par la richesse du patrimoine exposé. Vers 18h, c'est au foyer Monplaisir que Tony avait exposé une petite partie de sa collection de cartes postales où des paysages bien connus de tous montrent leurs évolutions depuis la prise des clichés. Non seulement Mialet mais aussi les communes voisines, Générargues, St Jean du Pin, Alès avec ses commerces florissants d'il y a une cinquantaine d'années et qui ont disparu la plupart vaincus par les grandes surfaces.
Un instant de convivialité autour d'un verre suivait cette exposition.
Expo de cartes postales
Moment convivial
Seconde journée
La seconde journée de la semaine bleue à Mialet a réuni entre 14 et 16h, une douzaine de personnes autour des tapis pour un concours de belote amical.
Belote, rebelote et dix de der
Les enfants des deux classes de l'école voisine accompagnés de leurs professeurs et des AESH, sont venus ensuite partager un gouter avec les papis et mamies et écouter, sans toutefois tout comprendre, Violette déclamer en patois une petite histoire de son répertoire spécialement choisie pour eux.
Violette raconte en patois
La maitresse de cérémonie, Elodie, leur a expliqué très simplement les raisons de ce partage avec les personnes âgées de leur village avant qu'ils se dirigent vers le comptoir où cakes et gâteaux au chocolat et boissons les attendaient.
Y'en aura pour tout le monde
Fête de la châtaigne
Dans le cadre de la semaine du goût, le comité des fêtes de Mialet honorait la châtaigne en préparant un somptueux repas basé sur ce fruit de saison très apprécié.
Quatre-vingt convives ont répondu à l'invitation et se sont retrouvés dans la grande salle du foyer Monplaisir.
Monsieur le maire a accueilli les participants au moment de l'apéritif en soulignant l'intérêt de ces réunions conviviales communes entre les différentes associations comme c'était le cas mercredi dernier entre Les Villages de Mialet et les Médaillés Militaires. La présidente du Comité de Fêtes Christiane Laporte a ensuite repris les mêmes idées avant de souhaiter un bon appétit à tous les convives.
Monsieur le Maire et Christiane Laporte
Pour représenter le thème de la fête : La châtaigne, en dehors du repas, les tables étaient décorées par une branche de châtaigner avec une bogue et la ferme La Boria de la Raiole présentait un petit stand tenu par les enfants de la famille où l'on pouvait trouver conserves et confitures de châtaigne accompagnés de vêtements en laine de mouton.
Le travail des responsables et bénévoles du comité des fêtes a permis la réalisation d'un repas très sympathique qui a ravi l'ensemble des convives.
Attention à la prise de poids, trois repas dans la même semaine, il faut maintenant faire un peu de sports pour éliminer les calories absorbées.
L'Expo Art et Artisanat de retour à Mialet
Le comité des fêtes a relancé l'idée d'une expo art et artisanat après deux années de pandémie et un arrêt momentané par manque d'exposants.
Cette année dans la grande salle du foyer étaient installés les différents exposants mélangés entre art et artisanat. Ainsi se côtoyaient des peintures acryliques sur toile et de magnifiques outils agricoles miniature taillés dans de vieilles poutres de chêne dont certaine de plus de deux cents ans.
Cette année beaucoup d'exposants étaient présents et la grande salle du foyer ne laissait aucun espace libre. Au détour du circuit de visite on pouvait remarquer quelques nouveautés comme les très belles photos de Gilles Olivier prises au smartphone dans tous les coins de la terre, des collages de Remy Gaudron, des huiles et acryliques de Chantal Martin de Générargues, des tableaux en strass, et les photos de l'histoire de Léone et Léon imaginée par Paul Gardès (ex local), toujours en local, les réalisations de Muriel Herbster en ameublement d'intérieur et aussi les clochette de Ruta Puceviciute, encore des acryliques sur toile d'Angela Folcher de St Privat. Et puis aussi des collections ainsi on pouvait voir ce très beau rassemblement de téléphones accompagné d'explications et de notices d'époque, une très belle collection de cartes postales de Germaine Bouret de dessins d'enfants années 30 et au détour d'une allée les magnifiques miniatures de Philippe Levecq, des dentelles sur parchemin de Nadine Jacot, des peintures de Migliore , de Nam et de Covelli qui cette année s'est redirigé vers les cuirs entièrement faits main et près de l'entrée, une toile de Villebon qui chaque année offrait à la commune l'affiche promotionnelle de l'exposition ainsi qu'une poterie des "Enfants de Boisset" offerte à la commune pour le centenaire du Train à Vapeur des Cévennes en 2009 décorée par Villebon.
Cette expo 2022 organisée par le comité des fêtes renoue avec les traditions, la fréquentation estivale dans la période de transition juillet / août est certainement en dessous des possibilités accentuée par une chaleur accablante. L'expérience de cette année permettra d'affiner certains détails pour une attractivité encore plus forte.
Festivités du 14 juillet
Renouant avec la tradition du bal du 14 juillet dans le village, le comité des fêtes a réussi son opération animation.
A 15h la place des templiers était ouverte aux joueurs de boules. Ce n'était pas "La marseillaise à pétanque" mais la bonne humeur et le partage d'un bon moment remplaçait tous les prestiges du monde. L'apéro de 18h après le début d'après-midi destiné aux enfants, commençait à attirer du monde et permettait d'attendre le moment du repas où une paella géante préparée par Jérôme allait satisfaire les plus exigeants en matières culinaires. Vers 22h sous les guirlandes électriques aux couleurs nationales, monsieur le maire assisté de ces dames du comité des fêtes distribuait des lamions électriques à tous les enfants et lançait la retraite aux flambeaux dans les rues du village. Au retour de celle-ci, le feu vert est donné au DJ pour démarrer le bal populaire. En fin de soirée le groupe Batuca Mons est venu apporter un supplément d'ambiance.
En attendant la paella
Il y a bien longtemps que les mialétains ne s'étaient pas retrouvés sur la place de l'église pour une manifestation populaire. Même s'il est plus difficile de garer sa voiture (un peu de marche à pied fait l'affaire) et un peu contraignant pour les riverains, la convivialité semble plus présente dans le village que sur l'espace du foyer Monplaisir.
En résumé, tous les acteurs de cette fête populaire peuvent se féliciter du travail accompli et comme l'expérience vient en pratiquant, rendez-vous à la prochaine manifestation.
Le comité des fêtes transforme l'essai.
Belle réussite pour la première grosse organisation du comité des fêtes. Tous les organisateurs, bénévoles et autres volontaires se sont dépensés pour mettre au point cette réunion conviviale pour fêter l'arrivée de l'été qu'est la fête de la musique. Depuis plus d'une semaine les membres de l'association se relaient pour que cette soirée soit réussie et que les mialétains partagent un moment plus qu'agréable qui manquait depuis deux années. Dès le matin les employés municipaux ont pu récupérer le matériel tables et bancs pour les installer en début d'après-midi. Le bois était préparé dans les bacs pour griller les agneaux, porcelet et gigots. Le temps menaçant du début d'après-midi où quelques gouttes de pluie sont tombées, c'est sous un soleil voilé mais par une température largement supportable en comparaison avec les jours précédents, que les activités ont pu se dérouler. En début de soirée, c'est Anaïs qui a maquillé les enfants alors que Simon au chamboule tout distribuait les balles aux enfants qui abattaient la pyramide de boites de conserves avec beaucoup de précision. Au-dessus des braises tournaient les pièces d'agneau surveillées de près par Jérôme et ses collaborateurs, Sébastien mettait un peu d'ambiance musicale en attendant l'arrivée des premiers convives.
Le repas est servi
Après l'apéritif offert par le comité des fêtes c'est autour des tables que se déroulait la suite des évènements. Environ cent quarante personnes ont pu apprécier les viandes rôties à point et l'ensemble du repas dont le menu était discuté de longue date. Pour les accompagner, Lila Solski tournait la manivelle de son orgue de barbarie qui l'accompagnait dans ses chansons des rues.
C'est dans la cour de l'école que la fin de soirée musicale et dansante s'est tenue où les jambes ont pu se détendre et où les têtes ont pu apprécier une des nuits les plus courtes de l'année.
Les mialétains attendent impatiemment le 14 juillet pour se retrouver et partager un moment hors des soucis de la vie quotidienne.
Tournoi de belote du 1er mai
Pour sa première prestation, le Comité des Fêtes nouvellement créé avait organisé le 1er mai un tournoi de belote ouvert à tous.
Pourtant, il faisait un temps magnifique pour profiter de la nature en éveil à l'extérieur, mais les mordus de belote ont répondu présent pour cette première activité du Comité des Fêtes.
16 équipes de deux ont défendu leur jeu durant cet après-midi de 1er mai.
16 équipes se confrontent
L'ambiance était au beau fixe et après un petit rodage, les actrices de l'association ont mené tambour battant cette réunion très conviviale. Une petite pose rafraichissement a coupé les hostilités au milieu des échanges .
Le comité des fêtes se présente au public.
Le comité des fêtes nouvellement créé après avoir réuni les associations, s'est présenté aux mialétains samedi après-midi.
Ce n'était pas la foule des grands jours dans la salle du foyer Monplaisir lorsque la présidente Christiane Laporte a présenté les membres du bureau au grand complet. La vice-présidente Anne Tollemans a ensuite fait part des projets de l'association dont on retiendra :
Créer des animations avec une large participation des enfants
créer des concerts, des spectacles
organiser la fête du 14 juillet
faire des journées ferme avec les enfants
relancer un marché artisanal sur la place du village
faire un loto
monter des ateliers manuels
effectuer des randos photos (avec la participation des chasseurs).
Pour les activités, certaines pourront être avec participation d'autres seront gratuites.
Une cotisation de 12€ permettra d'acquérir la carte d'adhérent.
La première activité établie est le concours de belote le 1er mai après-midi.
En haut, l'assistance en début de réunion, en bas le bureau et conseil d'administration
Après l'énumération de ce vaste programme, l'appel aux suggestions et questions de l'assistance est demandé par la vice-présidente.
Une fête est-elle prévue en août ? Les chasseurs organisent habituellement leur fête à cette époque.
Un vide grenier serait peut-être intéressant.
Le loto pourrait se faire en octobre ou novembre.
Les sorties pourraient se faire en co-voiturage.
Pour un grand voyage, la mairie pourrait participer.
La visite de la poterie Terre Figuière pourrait être envisagée avec les enfants.
Une visite des gorges de la Visse serait intéressante.
Une sortie au Parc Spirou pourrait être envisagée.
Toutes ces propositions lancées à la volée mériteront une analyse de la part du conseil d'administration afin d'en évaluer la faisabilité en coordination avec les calendriers des autres associations.
Anne Tollemans invite ensuite les participants à partager le verre de l'amitié afin de faire plus ample connaissance.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Le Comité des Fêtes a reçu les associations mialétaines
L'association du Comité des Fêtes nouvellement créée a pris contact avec les associations mialétaines en les conviant à une réunion ce lundi 21 au foyer Monplaisir.
Madame Tollemans présente l'association
Une dizaine d'entre-elles étaient représentées
Une dizaine d'entre elles étaient représentées et chacun a pu échanger sur les projets en gestation. Madame Tollemans qui représentait Christiane Laporte (présidente du Comité des Fêtes) a exposé les objectifs de l'association qui essentiellement sera de fédérer les actions d'animation au sein du village en veillant à ne pas interférer avec les autres associations tout en créant elle aussi de nouveaux pôles d'attraction. Dans les échanges, chaque association a pu annoncer ses prévisions d'animation et une ébauche de calendrier a pu s'établir on retiendra :
Dimanche 27 mars Marché aux fleurs et Carnaval organisé par le Sou des écoles.
24 et 30 avril Festival cirque organisé par La Manille.
Semaine 17 (25/30 avril) Chapiteau à La Rouquette avec mardi 26 Loto du Sou des écoles et API
Dimanche 1er mai Vente de muguet du Sou des écoles.
Concours de belote par le Comité des Fêtes
Du 13 mai au 26 août Tous les vendredis soirée repas / concert Chez Mialet
Prochainement des flyers seront distribués dans les boites aux lettres afin de présenter le Comité des Fêtes qui en réponse à une question posée par l'assistance serait favorable à un échange d'aide matérielle entre les associations pour la mise en place des activités sans toutefois, il est rappelé, interférer dans les projets.
Le Comité des Fêtes tiendra une réunion publique de présentation :
vendredi 1er avril à 17h au foyer Monplaisir.
L'échange avec les associations s'est achevé par le partage du verre de l'amitié offert par le Comité des Fêtes.
230401
Jean Ferrat à Mialet
Organisée par le Comité des Fêtes, la soirée concert consacrée à la mémoire de Jean Ferrat a permis à une soixantaine de personnes de passer un moment inoubliable dans la grande salle du foyer Monplaisir.
Avec la participation d'un public conquis, accompagné par une bande sonore très au point Jacques Magnard a repris tous les plus beaux succès de Jean Ferrat et aussi des chansons moins entendues qui ont jalonné la vie artistique et engagée de ce grand poète.
Ouverture de la soirée
Jacques Magnard chante "La montagne"
Cette belle soirée offerte par le Comité des Fêtes de Mialet est une première réussite dans le domaine, même si la salle n'était pas pleine, l'idée était bonne et le résultat très honorable.
01/01/2023
Le réveillon du jour de l'an a fait fureur.
Carton plein pour le réveillon du jour de l'an organisé par le Comité des Fêtes. Cent dix-huit réservations avaient été enregistrées et de nombreux refus avaient hélas étés prononcés en raison des limites de sécurité de la grande salle du foyer Monplaisir.
L'ensemble des acteurs de l'association avait mis un point d'honneur pour réussir cette soirée et c'était déjà chose faite lorsque l'on prenait connaissance de l'ambiance au moment de l'apéritif.
Ambiance au moment de l'apéritif.
Dès le matin, Sébastien avait installé sa sono et malgré un problème d'ampli, il était prêt pour assouvir sa passion de DJ et animer la soirée sans laisser un instant de vide.
Tous les convives avaient envie de passer un moment festif pour voir arriver une nouvelle
Année que tous espèrent meilleure que la précédente.
12/12/2022
Le Téléthon 2022 à MIALET
11 décembre au foyer Monplaisir
En raison de la programmation du repas des ainés, c'est avec une semaine de décalage sur la date officielle que la mairie et le comité des fêtes avaient préparé les activités de cette manifestation. Beaucoup d'association s'étaient portées participantes : La boule mialétaine, le Tennis Club de Mialet, Pêche en vallée Camisarde, la société de chasse La Cévenole, Mialet Tennis de Table, une affiche bien remplie pour des activités intéressantes.
Monsieur le Maire défie son premier adjoint pour gagner quelques Euros
Le matin avec le petit déjeuner, il fallait affronter les pongistes du club mialétain pour espérer marque des points commutables en euros pour le Téléthon. Après les efforts, les épaules fatiguées avaient la possibilité de se faire masser à la japonaise par la charmante intervenante de Solasource.
Le reste des activités au cours de la journée avait mobilisé beaucoup d'énergie que la température extérieure semble avoir a un peu refroidie.
Bilan positif de cette journée d'action environ 1000€ de dons ont pu être récoltés.
L'histoire du cinéma muet à Monplaisir
Le comité des fêtes avait invité l'association "Tout est culture" de Saint Etienne Vallée Française pour une soirée théâtre ce samedi 12 novembre.
La magnifique affiche éditée pour l'occasion avait fait son office car à 18h30, heure annoncée, nombreux étaient les spectateurs dans le fond de la salle du foyer Monplaisir pour attendre le début du spectacle. Beaucoup se sont trouvés un peu surpris en apprenant que celui-ci ne débuterait que vers 20h et était précédé d'un buffet préparé par le comité des fêtes. Cette surprise n'a pas découragé tout le monde car la salle était plus que pleine au moment des trois coups.
En attendant le spectacle
On sait que diriger une troupe d'artistes amateurs n'est pas chose facile et mettre en scène un thème très statique comme l'histoire du cinéma muet semblait plutôt scabreux.
Dès la première scène, alors que le professeur conte la naissance du cinéma, l'accompagnement projeté de vues fixes en fond d'écran met du rythme au scénario et à chaque scène une accélération se produit si bien qu'à la fin du spectacle, on est satisfait d'avoir passé une soirée à la fois instructive et divertissante.
L'accompagnement projeté de vues fixes en fond d'écran
Arrivée du train en gare de La Ciotat
Félicitations pour la mise en scène et la technique qui accompagne car le travail rendu est de bonne facture et chapeau aux acteurs qui ont mis leur cœur à l'ouvrage avec un rendu plus que satisfaisant.
Si l'annonce est encore perfectible, c'est une très bonne idée du comité des fêtes car ce type se spectacle semble plaire si on regarde le nombre de spectateurs de la soirée.
A quand la création d'une troupe de théâtre amateur à Mialet alors que la salle du foyer Monplaisir a gardé au cours de ses rénovations successives, la possibilité d'adaptation pour un système scénique.
Première journée de la semaine bleue à Mialet
Le programme des journées de la semaine bleue à Mialet orchestré par Elodie Gagneux aidée par ces dames du Comité des Fêtes, a regroupé une vingtaine de personnes pour le premier jour d'activités.
A 15h c'est à l'entrée du Musée des Vallées Cevenoles à Maison Rouge que le petit groupe s'est retrouvé. C'était une première visite pour certains d'entre eux surpris par la richesse du patrimoine exposé. Vers 18h, c'est au foyer Monplaisir que Tony avait exposé une petite partie de sa collection de cartes postales où des paysages bien connus de tous montrent leurs évolutions depuis la prise des clichés. Non seulement Mialet mais aussi les communes voisines, Générargues, St Jean du Pin, Alès avec ses commerces florissants d'il y a une cinquantaine d'années et qui ont disparu la plupart vaincus par les grandes surfaces.
Un instant de convivialité autour d'un verre suivait cette exposition.
Expo de cartes postales
Moment convivial
Seconde journée
La seconde journée de la semaine bleue à Mialet a réuni entre 14 et 16h, une douzaine de personnes autour des tapis pour un concours de belote amical.
Belote, rebelote et dix de der
Les enfants des deux classes de l'école voisine accompagnés de leurs professeurs et des AESH, sont venus ensuite partager un gouter avec les papis et mamies et écouter, sans toutefois tout comprendre, Violette déclamer en patois une petite histoire de son répertoire spécialement choisie pour eux.
Violette raconte en patois
La maitresse de cérémonie, Elodie, leur a expliqué très simplement les raisons de ce partage avec les personnes âgées de leur village avant qu'ils se dirigent vers le comptoir où cakes et gâteaux au chocolat et boissons les attendaient.
Y'en aura pour tout le monde
Fête de la châtaigne
Dans le cadre de la semaine du goût, le comité des fêtes de Mialet honorait la châtaigne en préparant un somptueux repas basé sur ce fruit de saison très apprécié.
Quatre-vingt convives ont répondu à l'invitation et se sont retrouvés dans la grande salle du foyer Monplaisir.
Monsieur le maire a accueilli les participants au moment de l'apéritif en soulignant l'intérêt de ces réunions conviviales communes entre les différentes associations comme c'était le cas mercredi dernier entre Les Villages de Mialet et les Médaillés Militaires. La présidente du Comité de Fêtes Christiane Laporte a ensuite repris les mêmes idées avant de souhaiter un bon appétit à tous les convives.
Monsieur le Maire et Christiane Laporte
Pour représenter le thème de la fête : La châtaigne, en dehors du repas, les tables étaient décorées par une branche de châtaigner avec une bogue et la ferme La Boria de la Raiole présentait un petit stand tenu par les enfants de la famille où l'on pouvait trouver conserves et confitures de châtaigne accompagnés de vêtements en laine de mouton.
Le travail des responsables et bénévoles du comité des fêtes a permis la réalisation d'un repas très sympathique qui a ravi l'ensemble des convives.
Attention à la prise de poids, trois repas dans la même semaine, il faut maintenant faire un peu de sports pour éliminer les calories absorbées.
L'Expo Art et Artisanat de retour à Mialet
Le comité des fêtes a relancé l'idée d'une expo art et artisanat après deux années de pandémie et un arrêt momentané par manque d'exposants.
Cette année dans la grande salle du foyer étaient installés les différents exposants mélangés entre art et artisanat. Ainsi se côtoyaient des peintures acryliques sur toile et de magnifiques outils agricoles miniature taillés dans de vieilles poutres de chêne dont certaine de plus de deux cents ans.
Cette année beaucoup d'exposants étaient présents et la grande salle du foyer ne laissait aucun espace libre. Au détour du circuit de visite on pouvait remarquer quelques nouveautés comme les très belles photos de Gilles Olivier prises au smartphone dans tous les coins de la terre, des collages de Remy Gaudron, des huiles et acryliques de Chantal Martin de Générargues, des tableaux en strass, et les photos de l'histoire de Léone et Léon imaginée par Paul Gardès (ex local), toujours en local, les réalisations de Muriel Herbster en ameublement d'intérieur et aussi les clochette de Ruta Puceviciute, encore des acryliques sur toile d'Angela Folcher de St Privat. Et puis aussi des collections ainsi on pouvait voir ce très beau rassemblement de téléphones accompagné d'explications et de notices d'époque, une très belle collection de cartes postales de Germaine Bouret de dessins d'enfants années 30 et au détour d'une allée les magnifiques miniatures de Philippe Levecq, des dentelles sur parchemin de Nadine Jacot, des peintures de Migliore , de Nam et de Covelli qui cette année s'est redirigé vers les cuirs entièrement faits main et près de l'entrée, une toile de Villebon qui chaque année offrait à la commune l'affiche promotionnelle de l'exposition ainsi qu'une poterie des "Enfants de Boisset" offerte à la commune pour le centenaire du Train à Vapeur des Cévennes en 2009 décorée par Villebon.
Cette expo 2022 organisée par le comité des fêtes renoue avec les traditions, la fréquentation estivale dans la période de transition juillet / août est certainement en dessous des possibilités accentuée par une chaleur accablante. L'expérience de cette année permettra d'affiner certains détails pour une attractivité encore plus forte.
Festivités du 14 juillet
Renouant avec la tradition du bal du 14 juillet dans le village, le comité des fêtes a réussi son opération animation.
A 15h la place des templiers était ouverte aux joueurs de boules. Ce n'était pas "La marseillaise à pétanque" mais la bonne humeur et le partage d'un bon moment remplaçait tous les prestiges du monde. L'apéro de 18h après le début d'après-midi destiné aux enfants, commençait à attirer du monde et permettait d'attendre le moment du repas où une paella géante préparée par Jérôme allait satisfaire les plus exigeants en matières culinaires. Vers 22h sous les guirlandes électriques aux couleurs nationales, monsieur le maire assisté de ces dames du comité des fêtes distribuait des lamions électriques à tous les enfants et lançait la retraite aux flambeaux dans les rues du village. Au retour de celle-ci, le feu vert est donné au DJ pour démarrer le bal populaire. En fin de soirée le groupe Batuca Mons est venu apporter un supplément d'ambiance.
En attendant la paella
Il y a bien longtemps que les mialétains ne s'étaient pas retrouvés sur la place de l'église pour une manifestation populaire. Même s'il est plus difficile de garer sa voiture (un peu de marche à pied fait l'affaire) et un peu contraignant pour les riverains, la convivialité semble plus présente dans le village que sur l'espace du foyer Monplaisir.
En résumé, tous les acteurs de cette fête populaire peuvent se féliciter du travail accompli et comme l'expérience vient en pratiquant, rendez-vous à la prochaine manifestation.
Le comité des fêtes transforme l'essai.
Belle réussite pour la première grosse organisation du comité des fêtes. Tous les organisateurs, bénévoles et autres volontaires se sont dépensés pour mettre au point cette réunion conviviale pour fêter l'arrivée de l'été qu'est la fête de la musique. Depuis plus d'une semaine les membres de l'association se relaient pour que cette soirée soit réussie et que les mialétains partagent un moment plus qu'agréable qui manquait depuis deux années. Dès le matin les employés municipaux ont pu récupérer le matériel tables et bancs pour les installer en début d'après-midi. Le bois était préparé dans les bacs pour griller les agneaux, porcelet et gigots. Le temps menaçant du début d'après-midi où quelques gouttes de pluie sont tombées, c'est sous un soleil voilé mais par une température largement supportable en comparaison avec les jours précédents, que les activités ont pu se dérouler. En début de soirée, c'est Anaïs qui a maquillé les enfants alors que Simon au chamboule tout distribuait les balles aux enfants qui abattaient la pyramide de boites de conserves avec beaucoup de précision. Au-dessus des braises tournaient les pièces d'agneau surveillées de près par Jérôme et ses collaborateurs, Sébastien mettait un peu d'ambiance musicale en attendant l'arrivée des premiers convives.
Le repas est servi
Après l'apéritif offert par le comité des fêtes c'est autour des tables que se déroulait la suite des évènements. Environ cent quarante personnes ont pu apprécier les viandes rôties à point et l'ensemble du repas dont le menu était discuté de longue date. Pour les accompagner, Lila Solski tournait la manivelle de son orgue de barbarie qui l'accompagnait dans ses chansons des rues.
C'est dans la cour de l'école que la fin de soirée musicale et dansante s'est tenue où les jambes ont pu se détendre et où les têtes ont pu apprécier une des nuits les plus courtes de l'année.
Les mialétains attendent impatiemment le 14 juillet pour se retrouver et partager un moment hors des soucis de la vie quotidienne.
Tournoi de belote du 1er mai
Pour sa première prestation, le Comité des Fêtes nouvellement créé avait organisé le 1er mai un tournoi de belote ouvert à tous.
Pourtant, il faisait un temps magnifique pour profiter de la nature en éveil à l'extérieur, mais les mordus de belote ont répondu présent pour cette première activité du Comité des Fêtes.
16 équipes de deux ont défendu leur jeu durant cet après-midi de 1er mai.
16 équipes se confrontent
L'ambiance était au beau fixe et après un petit rodage, les actrices de l'association ont mené tambour battant cette réunion très conviviale. Une petite pose rafraichissement a coupé les hostilités au milieu des échanges .
Le comité des fêtes se présente au public.
Le comité des fêtes nouvellement créé après avoir réuni les associations, s'est présenté aux mialétains samedi après-midi.
Ce n'était pas la foule des grands jours dans la salle du foyer Monplaisir lorsque la présidente Christiane Laporte a présenté les membres du bureau au grand complet. La vice-présidente Anne Tollemans a ensuite fait part des projets de l'association dont on retiendra :
Créer des animations avec une large participation des enfants
créer des concerts, des spectacles
organiser la fête du 14 juillet
faire des journées ferme avec les enfants
relancer un marché artisanal sur la place du village
faire un loto
monter des ateliers manuels
effectuer des randos photos (avec la participation des chasseurs).
Pour les activités, certaines pourront être avec participation d'autres seront gratuites.
Une cotisation de 12€ permettra d'acquérir la carte d'adhérent.
La première activité établie est le concours de belote le 1er mai après-midi.
En haut, l'assistance en début de réunion, en bas le bureau et conseil d'administration
Après l'énumération de ce vaste programme, l'appel aux suggestions et questions de l'assistance est demandé par la vice-présidente.
Une fête est-elle prévue en août ? Les chasseurs organisent habituellement leur fête à cette époque.
Un vide grenier serait peut-être intéressant.
Le loto pourrait se faire en octobre ou novembre.
Les sorties pourraient se faire en co-voiturage.
Pour un grand voyage, la mairie pourrait participer.
La visite de la poterie Terre Figuière pourrait être envisagée avec les enfants.
Une visite des gorges de la Visse serait intéressante.
Une sortie au Parc Spirou pourrait être envisagée.
Toutes ces propositions lancées à la volée mériteront une analyse de la part du conseil d'administration afin d'en évaluer la faisabilité en coordination avec les calendriers des autres associations.
Anne Tollemans invite ensuite les participants à partager le verre de l'amitié afin de faire plus ample connaissance.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Le Comité des Fêtes a reçu les associations mialétaines
L'association du Comité des Fêtes nouvellement créée a pris contact avec les associations mialétaines en les conviant à une réunion ce lundi 21 au foyer Monplaisir.
Madame Tollemans présente l'association
Une dizaine d'entre-elles étaient représentées
Une dizaine d'entre elles étaient représentées et chacun a pu échanger sur les projets en gestation. Madame Tollemans qui représentait Christiane Laporte (présidente du Comité des Fêtes) a exposé les objectifs de l'association qui essentiellement sera de fédérer les actions d'animation au sein du village en veillant à ne pas interférer avec les autres associations tout en créant elle aussi de nouveaux pôles d'attraction. Dans les échanges, chaque association a pu annoncer ses prévisions d'animation et une ébauche de calendrier a pu s'établir on retiendra :
Dimanche 27 mars Marché aux fleurs et Carnaval organisé par le Sou des écoles.
24 et 30 avril Festival cirque organisé par La Manille.
Semaine 17 (25/30 avril) Chapiteau à La Rouquette avec mardi 26 Loto du Sou des écoles et API
Dimanche 1er mai Vente de muguet du Sou des écoles.
Concours de belote par le Comité des Fêtes
Du 13 mai au 26 août Tous les vendredis soirée repas / concert Chez Mialet
Prochainement des flyers seront distribués dans les boites aux lettres afin de présenter le Comité des Fêtes qui en réponse à une question posée par l'assistance serait favorable à un échange d'aide matérielle entre les associations pour la mise en place des activités sans toutefois, il est rappelé, interférer dans les projets.
Le Comité des Fêtes tiendra une réunion publique de présentation :
vendredi 1er avril à 17h au foyer Monplaisir.
L'échange avec les associations s'est achevé par le partage du verre de l'amitié offert par le Comité des Fêtes.
230401
Jean Ferrat à Mialet
Organisée par le Comité des Fêtes, la soirée concert consacrée à la mémoire de Jean Ferrat a permis à une soixantaine de personnes de passer un moment inoubliable dans la grande salle du foyer Monplaisir.
Avec la participation d'un public conquis, accompagné par une bande sonore très au point Jacques Magnard a repris tous les plus beaux succès de Jean Ferrat et aussi des chansons moins entendues qui ont jalonné la vie artistique et engagée de ce grand poète.
Ouverture de la soirée
Jacques Magnard chante "La montagne"
Cette belle soirée offerte par le Comité des Fêtes de Mialet est une première réussite dans le domaine, même si la salle n'était pas pleine, l'idée était bonne et le résultat très honorable.
01/01/2023
Le réveillon du jour de l'an a fait fureur.
Carton plein pour le réveillon du jour de l'an organisé par le Comité des Fêtes. Cent dix-huit réservations avaient été enregistrées et de nombreux refus avaient hélas étés prononcés en raison des limites de sécurité de la grande salle du foyer Monplaisir.
L'ensemble des acteurs de l'association avait mis un point d'honneur pour réussir cette soirée et c'était déjà chose faite lorsque l'on prenait connaissance de l'ambiance au moment de l'apéritif.
Ambiance au moment de l'apéritif.
Dès le matin, Sébastien avait installé sa sono et malgré un problème d'ampli, il était prêt pour assouvir sa passion de DJ et animer la soirée sans laisser un instant de vide.
Tous les convives avaient envie de passer un moment festif pour voir arriver une nouvelle
Année que tous espèrent meilleure que la précédente.
12/12/2022
Le Téléthon 2022 à MIALET
11 décembre au foyer Monplaisir
En raison de la programmation du repas des ainés, c'est avec une semaine de décalage sur la date officielle que la mairie et le comité des fêtes avaient préparé les activités de cette manifestation. Beaucoup d'association s'étaient portées participantes : La boule mialétaine, le Tennis Club de Mialet, Pêche en vallée Camisarde, la société de chasse La Cévenole, Mialet Tennis de Table, une affiche bien remplie pour des activités intéressantes.
Monsieur le Maire défie son premier adjoint pour gagner quelques Euros
Le matin avec le petit déjeuner, il fallait affronter les pongistes du club mialétain pour espérer marque des points commutables en euros pour le Téléthon. Après les efforts, les épaules fatiguées avaient la possibilité de se faire masser à la japonaise par la charmante intervenante de Solasource.
Le reste des activités au cours de la journée avait mobilisé beaucoup d'énergie que la température extérieure semble avoir a un peu refroidie.
Bilan positif de cette journée d'action environ 1000€ de dons ont pu être récoltés.
L'histoire du cinéma muet à Monplaisir
Le comité des fêtes avait invité l'association "Tout est culture" de Saint Etienne Vallée Française pour une soirée théâtre ce samedi 12 novembre.
La magnifique affiche éditée pour l'occasion avait fait son office car à 18h30, heure annoncée, nombreux étaient les spectateurs dans le fond de la salle du foyer Monplaisir pour attendre le début du spectacle. Beaucoup se sont trouvés un peu surpris en apprenant que celui-ci ne débuterait que vers 20h et était précédé d'un buffet préparé par le comité des fêtes. Cette surprise n'a pas découragé tout le monde car la salle était plus que pleine au moment des trois coups.
En attendant le spectacle
On sait que diriger une troupe d'artistes amateurs n'est pas chose facile et mettre en scène un thème très statique comme l'histoire du cinéma muet semblait plutôt scabreux.
Dès la première scène, alors que le professeur conte la naissance du cinéma, l'accompagnement projeté de vues fixes en fond d'écran met du rythme au scénario et à chaque scène une accélération se produit si bien qu'à la fin du spectacle, on est satisfait d'avoir passé une soirée à la fois instructive et divertissante.
L'accompagnement projeté de vues fixes en fond d'écran
Arrivée du train en gare de La Ciotat
Félicitations pour la mise en scène et la technique qui accompagne car le travail rendu est de bonne facture et chapeau aux acteurs qui ont mis leur cœur à l'ouvrage avec un rendu plus que satisfaisant.
Si l'annonce est encore perfectible, c'est une très bonne idée du comité des fêtes car ce type se spectacle semble plaire si on regarde le nombre de spectateurs de la soirée.
A quand la création d'une troupe de théâtre amateur à Mialet alors que la salle du foyer Monplaisir a gardé au cours de ses rénovations successives, la possibilité d'adaptation pour un système scénique.
Première journée de la semaine bleue à Mialet
Le programme des journées de la semaine bleue à Mialet orchestré par Elodie Gagneux aidée par ces dames du Comité des Fêtes, a regroupé une vingtaine de personnes pour le premier jour d'activités.
A 15h c'est à l'entrée du Musée des Vallées Cevenoles à Maison Rouge que le petit groupe s'est retrouvé. C'était une première visite pour certains d'entre eux surpris par la richesse du patrimoine exposé. Vers 18h, c'est au foyer Monplaisir que Tony avait exposé une petite partie de sa collection de cartes postales où des paysages bien connus de tous montrent leurs évolutions depuis la prise des clichés. Non seulement Mialet mais aussi les communes voisines, Générargues, St Jean du Pin, Alès avec ses commerces florissants d'il y a une cinquantaine d'années et qui ont disparu la plupart vaincus par les grandes surfaces.
Un instant de convivialité autour d'un verre suivait cette exposition.
Expo de cartes postales
Moment convivial
Seconde journée
La seconde journée de la semaine bleue à Mialet a réuni entre 14 et 16h, une douzaine de personnes autour des tapis pour un concours de belote amical.
Belote, rebelote et dix de der
Les enfants des deux classes de l'école voisine accompagnés de leurs professeurs et des AESH, sont venus ensuite partager un gouter avec les papis et mamies et écouter, sans toutefois tout comprendre, Violette déclamer en patois une petite histoire de son répertoire spécialement choisie pour eux.
Violette raconte en patois
La maitresse de cérémonie, Elodie, leur a expliqué très simplement les raisons de ce partage avec les personnes âgées de leur village avant qu'ils se dirigent vers le comptoir où cakes et gâteaux au chocolat et boissons les attendaient.
Y'en aura pour tout le monde
Fête de la châtaigne
Dans le cadre de la semaine du goût, le comité des fêtes de Mialet honorait la châtaigne en préparant un somptueux repas basé sur ce fruit de saison très apprécié.
Quatre-vingt convives ont répondu à l'invitation et se sont retrouvés dans la grande salle du foyer Monplaisir.
Monsieur le maire a accueilli les participants au moment de l'apéritif en soulignant l'intérêt de ces réunions conviviales communes entre les différentes associations comme c'était le cas mercredi dernier entre Les Villages de Mialet et les Médaillés Militaires. La présidente du Comité de Fêtes Christiane Laporte a ensuite repris les mêmes idées avant de souhaiter un bon appétit à tous les convives.
Monsieur le Maire et Christiane Laporte
Pour représenter le thème de la fête : La châtaigne, en dehors du repas, les tables étaient décorées par une branche de châtaigner avec une bogue et la ferme La Boria de la Raiole présentait un petit stand tenu par les enfants de la famille où l'on pouvait trouver conserves et confitures de châtaigne accompagnés de vêtements en laine de mouton.
Le travail des responsables et bénévoles du comité des fêtes a permis la réalisation d'un repas très sympathique qui a ravi l'ensemble des convives.
Attention à la prise de poids, trois repas dans la même semaine, il faut maintenant faire un peu de sports pour éliminer les calories absorbées.
L'Expo Art et Artisanat de retour à Mialet
Le comité des fêtes a relancé l'idée d'une expo art et artisanat après deux années de pandémie et un arrêt momentané par manque d'exposants.
Cette année dans la grande salle du foyer étaient installés les différents exposants mélangés entre art et artisanat. Ainsi se côtoyaient des peintures acryliques sur toile et de magnifiques outils agricoles miniature taillés dans de vieilles poutres de chêne dont certaine de plus de deux cents ans.
Cette année beaucoup d'exposants étaient présents et la grande salle du foyer ne laissait aucun espace libre. Au détour du circuit de visite on pouvait remarquer quelques nouveautés comme les très belles photos de Gilles Olivier prises au smartphone dans tous les coins de la terre, des collages de Remy Gaudron, des huiles et acryliques de Chantal Martin de Générargues, des tableaux en strass, et les photos de l'histoire de Léone et Léon imaginée par Paul Gardès (ex local), toujours en local, les réalisations de Muriel Herbster en ameublement d'intérieur et aussi les clochette de Ruta Puceviciute, encore des acryliques sur toile d'Angela Folcher de St Privat. Et puis aussi des collections ainsi on pouvait voir ce très beau rassemblement de téléphones accompagné d'explications et de notices d'époque, une très belle collection de cartes postales de Germaine Bouret de dessins d'enfants années 30 et au détour d'une allée les magnifiques miniatures de Philippe Levecq, des dentelles sur parchemin de Nadine Jacot, des peintures de Migliore , de Nam et de Covelli qui cette année s'est redirigé vers les cuirs entièrement faits main et près de l'entrée, une toile de Villebon qui chaque année offrait à la commune l'affiche promotionnelle de l'exposition ainsi qu'une poterie des "Enfants de Boisset" offerte à la commune pour le centenaire du Train à Vapeur des Cévennes en 2009 décorée par Villebon.
Cette expo 2022 organisée par le comité des fêtes renoue avec les traditions, la fréquentation estivale dans la période de transition juillet / août est certainement en dessous des possibilités accentuée par une chaleur accablante. L'expérience de cette année permettra d'affiner certains détails pour une attractivité encore plus forte.
Festivités du 14 juillet
Renouant avec la tradition du bal du 14 juillet dans le village, le comité des fêtes a réussi son opération animation.
A 15h la place des templiers était ouverte aux joueurs de boules. Ce n'était pas "La marseillaise à pétanque" mais la bonne humeur et le partage d'un bon moment remplaçait tous les prestiges du monde. L'apéro de 18h après le début d'après-midi destiné aux enfants, commençait à attirer du monde et permettait d'attendre le moment du repas où une paella géante préparée par Jérôme allait satisfaire les plus exigeants en matières culinaires. Vers 22h sous les guirlandes électriques aux couleurs nationales, monsieur le maire assisté de ces dames du comité des fêtes distribuait des lamions électriques à tous les enfants et lançait la retraite aux flambeaux dans les rues du village. Au retour de celle-ci, le feu vert est donné au DJ pour démarrer le bal populaire. En fin de soirée le groupe Batuca Mons est venu apporter un supplément d'ambiance.
En attendant la paella
Il y a bien longtemps que les mialétains ne s'étaient pas retrouvés sur la place de l'église pour une manifestation populaire. Même s'il est plus difficile de garer sa voiture (un peu de marche à pied fait l'affaire) et un peu contraignant pour les riverains, la convivialité semble plus présente dans le village que sur l'espace du foyer Monplaisir.
En résumé, tous les acteurs de cette fête populaire peuvent se féliciter du travail accompli et comme l'expérience vient en pratiquant, rendez-vous à la prochaine manifestation.
Le comité des fêtes transforme l'essai.
Belle réussite pour la première grosse organisation du comité des fêtes. Tous les organisateurs, bénévoles et autres volontaires se sont dépensés pour mettre au point cette réunion conviviale pour fêter l'arrivée de l'été qu'est la fête de la musique. Depuis plus d'une semaine les membres de l'association se relaient pour que cette soirée soit réussie et que les mialétains partagent un moment plus qu'agréable qui manquait depuis deux années. Dès le matin les employés municipaux ont pu récupérer le matériel tables et bancs pour les installer en début d'après-midi. Le bois était préparé dans les bacs pour griller les agneaux, porcelet et gigots. Le temps menaçant du début d'après-midi où quelques gouttes de pluie sont tombées, c'est sous un soleil voilé mais par une température largement supportable en comparaison avec les jours précédents, que les activités ont pu se dérouler. En début de soirée, c'est Anaïs qui a maquillé les enfants alors que Simon au chamboule tout distribuait les balles aux enfants qui abattaient la pyramide de boites de conserves avec beaucoup de précision. Au-dessus des braises tournaient les pièces d'agneau surveillées de près par Jérôme et ses collaborateurs, Sébastien mettait un peu d'ambiance musicale en attendant l'arrivée des premiers convives.
Le repas est servi
Après l'apéritif offert par le comité des fêtes c'est autour des tables que se déroulait la suite des évènements. Environ cent quarante personnes ont pu apprécier les viandes rôties à point et l'ensemble du repas dont le menu était discuté de longue date. Pour les accompagner, Lila Solski tournait la manivelle de son orgue de barbarie qui l'accompagnait dans ses chansons des rues.
C'est dans la cour de l'école que la fin de soirée musicale et dansante s'est tenue où les jambes ont pu se détendre et où les têtes ont pu apprécier une des nuits les plus courtes de l'année.
Les mialétains attendent impatiemment le 14 juillet pour se retrouver et partager un moment hors des soucis de la vie quotidienne.
Tournoi de belote du 1er mai
Pour sa première prestation, le Comité des Fêtes nouvellement créé avait organisé le 1er mai un tournoi de belote ouvert à tous.
Pourtant, il faisait un temps magnifique pour profiter de la nature en éveil à l'extérieur, mais les mordus de belote ont répondu présent pour cette première activité du Comité des Fêtes.
16 équipes de deux ont défendu leur jeu durant cet après-midi de 1er mai.
16 équipes se confrontent
L'ambiance était au beau fixe et après un petit rodage, les actrices de l'association ont mené tambour battant cette réunion très conviviale. Une petite pose rafraichissement a coupé les hostilités au milieu des échanges .
Le comité des fêtes se présente au public.
Le comité des fêtes nouvellement créé après avoir réuni les associations, s'est présenté aux mialétains samedi après-midi.
Ce n'était pas la foule des grands jours dans la salle du foyer Monplaisir lorsque la présidente Christiane Laporte a présenté les membres du bureau au grand complet. La vice-présidente Anne Tollemans a ensuite fait part des projets de l'association dont on retiendra :
Créer des animations avec une large participation des enfants
créer des concerts, des spectacles
organiser la fête du 14 juillet
faire des journées ferme avec les enfants
relancer un marché artisanal sur la place du village
faire un loto
monter des ateliers manuels
effectuer des randos photos (avec la participation des chasseurs).
Pour les activités, certaines pourront être avec participation d'autres seront gratuites.
Une cotisation de 12€ permettra d'acquérir la carte d'adhérent.
La première activité établie est le concours de belote le 1er mai après-midi.
En haut, l'assistance en début de réunion, en bas le bureau et conseil d'administration
Après l'énumération de ce vaste programme, l'appel aux suggestions et questions de l'assistance est demandé par la vice-présidente.
Une fête est-elle prévue en août ? Les chasseurs organisent habituellement leur fête à cette époque.
Un vide grenier serait peut-être intéressant.
Le loto pourrait se faire en octobre ou novembre.
Les sorties pourraient se faire en co-voiturage.
Pour un grand voyage, la mairie pourrait participer.
La visite de la poterie Terre Figuière pourrait être envisagée avec les enfants.
Une visite des gorges de la Visse serait intéressante.
Une sortie au Parc Spirou pourrait être envisagée.
Toutes ces propositions lancées à la volée mériteront une analyse de la part du conseil d'administration afin d'en évaluer la faisabilité en coordination avec les calendriers des autres associations.
Anne Tollemans invite ensuite les participants à partager le verre de l'amitié afin de faire plus ample connaissance.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Le Comité des Fêtes a reçu les associations mialétaines
L'association du Comité des Fêtes nouvellement créée a pris contact avec les associations mialétaines en les conviant à une réunion ce lundi 21 au foyer Monplaisir.
Madame Tollemans présente l'association
Une dizaine d'entre-elles étaient représentées
Une dizaine d'entre elles étaient représentées et chacun a pu échanger sur les projets en gestation. Madame Tollemans qui représentait Christiane Laporte (présidente du Comité des Fêtes) a exposé les objectifs de l'association qui essentiellement sera de fédérer les actions d'animation au sein du village en veillant à ne pas interférer avec les autres associations tout en créant elle aussi de nouveaux pôles d'attraction. Dans les échanges, chaque association a pu annoncer ses prévisions d'animation et une ébauche de calendrier a pu s'établir on retiendra :
Dimanche 27 mars Marché aux fleurs et Carnaval organisé par le Sou des écoles.
24 et 30 avril Festival cirque organisé par La Manille.
Semaine 17 (25/30 avril) Chapiteau à La Rouquette avec mardi 26 Loto du Sou des écoles et API
Dimanche 1er mai Vente de muguet du Sou des écoles.
Concours de belote par le Comité des Fêtes
Du 13 mai au 26 août Tous les vendredis soirée repas / concert Chez Mialet
Prochainement des flyers seront distribués dans les boites aux lettres afin de présenter le Comité des Fêtes qui en réponse à une question posée par l'assistance serait favorable à un échange d'aide matérielle entre les associations pour la mise en place des activités sans toutefois, il est rappelé, interférer dans les projets.
Le Comité des Fêtes tiendra une réunion publique de présentation :
vendredi 1er avril à 17h au foyer Monplaisir.
L'échange avec les associations s'est achevé par le partage du verre de l'amitié offert par le Comité des Fêtes.