‹ › ×

    MIALET.INFO

    Contact

    Carousel Link
     
    ‹ ›

      Suivez vos informations locales au quotidien

      Suivez vos informations locales au quotidien

      Site indépendant d'information

      Site indépendant d'information

       

      ACCUEIL
      • Animations
      • Pages associations
        • Chez Mialet
        • Comité des Fêtes
        • Drailles et Chemins camisards
        • Eglise Protestante Unie
        • Entraide
        • Foyer Roland
        • Foyer Rural
        • Les Villages de Mialet
        • Memoires de la Vie Moderne et du 7ème Art
      • Enquêtes et Reportages
        • Histoire d'eau
        • Histoires du Temps qui Passe
        • Mialet.net a 15 ans
        • Recherches documentaires
        • Reportages
      • Tourisme
      • Mairie

      C'est l'été

       

      Seconde partie

      "En voiture"

       

      Depuis deux mois, le climat de l'été s'est installé dans les Cévennes.

      Depuis un mois, la faune estivale est descendue de la capitale et s'est éparpillée dans la contrée espérant trouver un coin de fraîcheur.

      Pas de chance, c'est chez nous qu'il fait le plus chaud.

      Aussi tout est bon pour profiter de ces congés tant attendus.

       

      Tous ne se sont pas mis au vélo, certains incorruptibles ont préféré utiliser le seul moyen de locomotion qu'ils connaissent : La voiture.

      C'est moins sportif, mais par les températures actuelles, certaines ont la clim et quitte à attraper mal à la gorge ou avoir des courbatures aux épaules, elle tourne à fond sans se soucier de la consommation de carburant qu'elle engendre mais cela n'est pas important car les distributeurs ont baissé le prix de l'essence.

      Avec la voiture, on va aussi partout ou presque et certains ont quitté les embouteillages parisiens pour faire la queue à Lunel au retour des plages le soir à 17 heures. A Paris ils rouspètent (le mot est faible) mais à Lunel, on le prend cool, on est en vacances. Tellement cool que partout on respecte le code de la route et les règles de bonne conduite. Sur nos routes un peu sinueuses, on ne dépasse pas les soixante kilomètres pour admirer le paysage cévenol grillé par le soleil. Comme on ne connait pas les méandres du ruban de goudron et que les bas-côtés sont effrayants, on roule à un mètre de ceux-ci afin de ne pas risquer de tomber dedans. Aussi, autochtones prudent derrière chaque virage tu peux en rencontrer un, alors garde bien ta droite si tu ne veux pas y laisser au passage un rétroviseur.

      Ceux qui ne sont pas allés à Palavas les flots pour profiter de la fraîcheur de la méditerranée (presque aussi chaude que l'intérieur du bungalow dans le camping), vont aller se baigner dans la rivière. Chez nous la rivière s'appelle Gardon, c'est la plus propre du secteur, aussi les réseaux sociaux en vantent les mérites alors c'est avec la voiture que l'on va se baigner (localement on dit se tremper le c..) aussi une voiture ce n'est pas un vélo et il faut trouver une place pour la garer. Qu'à cela ne tienne, le département a laissé des emplacements tout le long de la route pour stationner, alors allons-y, stationnons. Si la voiture n'est pas exactement derrière la ligne blanche ce n'est pas grave, personne ne verbalise systématiquement alors …Question : A quoi identifions-nous un spot de baignade ? Au nombre de voitures garées dans tous les sens.

      Tout le monde est bien content que les voitures soient là bien sûr, cela fait marcher le commerce mais beaucoup attendent avec impatience la rentrée des classes.

       

      PS : 

      Il est tout à fait inutile de m'envoyer des mails ou des messages pour me dire que vous vous reconnaissez au travers de ces lignes, elles sont là pour passer un moment sans se prendre au sérieux, la vie et si courte que l'on n'a pas le temps de comprendre que l'on est né. Alors aujourd'hui ce sont les voitures qui font la une, la semaine prochaine ce sera une autre race de bipèdes qui alimentera ces lignes.

       Retour 

      Première partie

      "A bicyclette"

       

      Depuis deux mois, le climat de l'été s'est installé dans les Cévennes.

      Depuis un mois, la faune estivale est descendue de la capitale et s'est éparpillée dans la contrée espérant trouver un coin de fraîcheur.

      Pas de chance, c'est chez nous qu'il fait le plus chaud.

      Aussi tout est bon pour profiter de ces congés tant attendus.

       

      Certains se sont mis au vélo. Attention pas le vélo de compétition en carbone, ceux-là sont restés sur le bitume par 50° au soleil, non ce sont ceux qui se sont offert le vélo à assistance électrique qui leur permettra de monter le Ventoux aussi vite que les autres avec le vélo en carbone. Ils peuvent aller partout où avant c'était l'aventure. Maintenant il faut tout explorer, dans le moindre chemin de traverse où seul le chasseur aguerri osait y pointer son fusil ; ils y sont. N'ayant qu'une approche très approximative du code de la route, ils sont devenus des dangers publics avec leurs casques et leurs combinaisons fluo (c'est ce qu'ils ont retenu des conseils prodigués par leur vendeur un peu inquiet lors de l'achat de leur machine infernale).

      Il y en a pour tous les genres, le casque obligatoire limite le choix du couvre-chef mais la combinaison fluo ci-dessus évoquée n'est parfois qu'un rêve fantastique et du torse nu, pour les hommes, bien sûr, (quoique certaines sont proches du bronzage intégral), où le pelage fourni retient un maximum de transpiration qui en s'évaporant crée du froid (principe du réfrigérateur), à la tenue hyper mode branchée du parfait cyclo-électro où rien ne manque, pas même les boutons de manchette : Vous avez de tout.

      Cette race de cyclistes, vous ne la rencontrez que le matin, car ils ne sont pas complètement demeurés, ils ont compris que passées 12 heures la batterie au lithium de leur machine surchauffée risquerait de les satelliser, alors ils sortent le matin, juste quand vous allez chez votre boulanger préféré chercher les croissants pour faire plaisir à votre petite famille, vous risquez d'en rencontrer un ou deux sur la route où dans les côtes, là où l'assistance électrique est plus sollicitée, leur discret pédalage rythmé et harmonieux leur fait oublier qu'ils sont à vélo et que le guidon n'est pas branché en pilotage automatique, si bien que la demi-chaussée qu'ils empruntent est balayée de droite à gauche par la gomme de leurs pneumatiques insuffisamment gonflés.

      Si votre habitation se situe en retrait de la grande route là où vous n'entendez que le chant des cigales, alors que votre café vous attend juste avant votre sieste, que tout est calme à l'abri de votre terrasse recouverte de cette vielle vigne qui vous offrira fin août ce raisin muscat si agréable, ne soyez pas surpris de voir apparaître, un jour, derrière un muret de pierre, un gugus tenant à la main son smartphone lâchement abandonné dans la nature par son application GPS : "Appgevepartou" qui n'indique qu'un seul chemin : Celui qui vient chez vous. GPS + vélo à assistance électrique = la mort de la tranquillité. Les deux sont de plus en plus inséparables et merci Google Map.

      Ils s'y mettent tous, il est effectivement recommandé de faire du sport alors à quand l'exosquelette pour marcheur longue distance ?

       

      PS : 

      Il est tout à fait inutile de m'envoyer des mails ou des messages pour me dire que vous vous reconnaissez au travers de ces lignes, elles sont là pour passer un moment sans se prendre au sérieux, la vie et si courte que l'on n'a pas le temps de comprendre que l'on est né. Alors aujourd'hui ce sont les vélos assistés qui font la une, la semaine prochaine ce sera une autre race de bipèdes qui alimentera ces lignes.

       Retour 

      Mentions légales 

      Plan du site

      MIALET.INFO 2022 . Tous droits réservés

      Site créé en 2006 par M. Roca