La der des ders ?
Dernière exposition de Micheline Chlepko
Peut-être une page qui se tourne si Micheline Chlepko décide de ne plus réaliser d'exposition de ses travaux de recherches documentaires locales.
Depuis une décennie, nous étions habitués régulièrement à visiter une exposition de Micheline Chlepko. Pas moins de sept ont été présentées au foyer Monplaisir où de nombreux visiteurs sont venus voir le résultat de recherches imposantes accumulées et condensées sur ordinateur, tirées et montées sur des planches de carton, protégées d'un film plastique, véritable travail de documentaliste où rien n'est laissé au hasard.
Depuis les temples de la région (2015) en passant par les ponts, les chemins de la liberté, les monuments aux morts, Enfants ne jouez pas à la guerre, les lieux-dits, c'est maintenant la dernière exposition sur les mots patois de la vie courante qui était sur les grilles du foyer Monplaisir à l'occasion de la semaine bleue de la municipalité les 5,6 et 7 octobre2021.
Afin de rendre honneur au travail de recherche et d'assiduité, à cette manière de dire "quand on veut, on peut" et avec la complicité malicieuse de l'auteure, MIALET.NET qui avait mis en ligne la première exposition sur les temples va vous présenter la dernière sur les mots patois de la vie courante. Au fil des jours, panneau par panneau, les mots occitans qui chantent à nos oreilles, listés et accompagnés de quelque commentaires parfois anecdotiques vous seront présentés en ligne dans l'ordre établi par Micheline lors de la création. En final nous vous représenterons la première exposition sur les temples qui avait nécessité beaucoup de travail, de déplacements sur les lieux pour arriver à une expo aboutie.
Micheline Chlepko à son poste de travail dans sa véranda
Micheline Chlepko est une figure bien connue de Mialet. Son papa était du Mas Soubeyran et sa maman de Luziers. Durant son enfance, suivant les mutations de son père, elle venait régulièrement en vacances chez ses grands-parents à Luziers. C'est à la retraite qu'elle est venue définitivement habiter la maison de ses parents à la sortie de Luziers. Très longtemps, elle a parcouru accompagnée de son chien, les chemins et les sentiers environnants avec les marcheurs du Foyer Rural lui faisant découvrir le patrimoine souvent caché dans la nature.
Reproduction texte et images interdite sans autorisation
MOTS PATOIS DE LA VIE COURANTE
Micheline Chlepko
Octobre 2021
Panneau 1 : De Ablasigué à Capèl
Panneau 2 : De Capitelle à Cusquer
Panneau 3 : De De quoi y a à Ensourder
Panneau 4 : De Ensuquer à Farandèlas
Panneau 5 : De Fate à Guincher
Panneau 6 : De Homme à Ministre
Panneau 7 : De Miole à Pessuguer
Panneau 8 : De Pétarèle à Ratoune
Panneau 9 : De Réboussier à Tuste-balustre
Panneau 10 : De Tchinas à Zou
Panneau 11 : Définitions et mots oubliés
Reproduction texte et images interdite sans autorisation